30 avril 2018 à 09:20

Et Théo s'en est allé...

L'USPA a perdu un des siens il y a quelques semaines : Théo VERNOUX, jeune joueur de 20 ans, est décédé d'une leucémie foudroyante en ce début de mois d'avril.

Né en 1998, Théo a commencé la pratique du foot à St Etienne sur Reyssouze, avant de rejoindre l'USPA et une sacrée bande de potes. Ces amis, la génération 98, il les retrouvait tous les week-end au bar, au stade où chez l'un d'entre eux, pour parler de leur vie d'ado, et évoquer leur passion commune : le foot. Dès sa première saison dans le groupe seniors, il se fait remarquer par son assiduité et son abnégation : il perd du poids et gagne en assurance et participe à quasiment tous les entraînements. Il en sera récompensé en fin de saison en participant au match de la montée à St Denis en Bugey, où il aurait pu même inscrire un but, mais son tir frôla le montant.

Théo apparaît fatigué lors du tournoi de tennis-ballon, il passe des examens la semaine suivante et le 24 janvier 2017, la terre s'effondre pour Théo et sa famille : il apprend qu'il souffre d'un leucémie, une des plus graves. Hospitalisé à Dijon, il se bat contre cette maladie en acceptant les traitements et les souffrances. Les potes de l'USPA sont toujours là, de près ou de loin, comme en témoigne cette photo où tous posent, tête rasée après un match, signe de solidarité pendant une lourde période de traitement !

Le seul espoir de guérison est une greffe de moelle osseuse, mais rares sont les donneurs compatibles. Mais le miracle a lieu, Théo est transféré à Besançon et la greffe est un succès ! Théo doit encore subir de lourds traitements, mais en juin, c'est le retour à la maison et retrouve tout l'amour de ses proches au quotidien, même si la prudence est de mise et les visites très réglementées ! On revoit Théo au stade, encourager ses potes, déconner avec eux, la vie reprend presque douce et belle comme avant...presque. Le 24 novembre dernier, cette putain de maladie revient et là, Théo n'y croit plus, mais ne dit mot pour protéger ses proches. Il reprend les traitements, mais la maladie est plus forte. Quelle injustice !

Nous ne reverrons plus ce joli sourire d'ado, ses moments de complicités sur les bancs de vestiaires avec ses potes, le maillot des Verts ou de Dortmund sur le dos.

Toutes les équipes de l'USPA lui ont rendu un vibrant hommage, sous la forme de minutes de silence ou d'applaudissements.

Le club de l'AS St Etienne, dont Théo était un grand fan, a également transmis un message sur grand écran lors de la venue du PSG, classe !

Le club de l'USPA adresse une nouvelle fois toutes ses condoléances aux proches de Théo, Patricia et Didier ses parents, et son frère Jordan